L’ ACUPUNCTURE Vétérinaire : une médecine ancestrale

L’ acupuncture vétérinaire est née il y a plus de quatre mille ans en chine, elle s’appliquait alors essentiellement aux chevaux et aux animaux d’élevage.

La « Charte des points d’acupuncture des méridiens du cheval » fut créée en 500-600 après JC -en même temps que celles du corps humain- à partir de la mise en relation de points sensibles à la surface du corps avec des troubles plus profonds organiques, viscéraux, tissulaires ou même psychiques. Des corrélations étaient aussi établies entre la symptomatique et l’environnement de l’animal, sa nourriture, la saison, le climat… selon le principe des 5 éléments.

C’est donc empiriquement que se sont cumulées les connaissances sur plusieurs milliers d’années.

La Pratique s’est ensuite enrichie de la philosophie du Milieu dévoilant certains liens énergétiques ressentis, qui reflètent en tout point quelques ressorts de la physiologie moderne occidentale et les dépendances inter-organes.De nombreuses inter-actions entre les constituants anatomiques de l’organisme vivant , entre les viscères creux (colon , estomac )et pleins(foie , rein…) et le climat ne sont pas encore constatés par la médecine occidentale et seront des pistes de recherche pour la thérapeutique à venir.

89
78