Les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC): L'acupuncture comme médecine des équilibres

 

Adoptant le Taoisme comme principe premier, puis fondée sur un système précis d’analogies et de cycles (chronobiologie), la MTC a progressé de façon empirique au fil des siècles pour nous offrir aujourd’hui une médecine précise, complexe, basée sur l’équilibre des systèmes biologiques entre eux, avec et dans leur milieu.

Screenshot_2018-09-28 Dr Eva Jonville Dr Alexandre Chichery, Vétérinaires(1).png

Circulation de l’énergie (Qi)

Le Qi (Energie vitale) circule dans l’organisme selon un rythme nycthéméral, en alternant toutes les deux heures méridiens Yin et Yang couplés selon leur élément ou leur niveau énergétique.

ll

Méridiens et points d’ acupuncture

Avec l’arrivée de la MTC en Europe il y a 200 ans, l’occident a progressivement cherché à comprendre comment l’acupuncture agit sur l’organisme.  Cette analyse a défini les propriétés électriques le long des méridiens, au niveau des points, les arcs réflexes engagés, les types fibres nerveuses recrutées, les aires cérébrales concernées, les molécules mis en jeu… autrement dit la physique et la chimie de l’acupuncture depuis les manifestations nerveuses distales jusqu’au cerveau.

Les parcours décris pour les méridiens ont conservés leur dénomination d’origine.  Il s’agit de lignes virtuelles (12 méridiens symétriques et 8 vaisseaux dit « curieux » ou « merveilleux ») qui relient les points d’un même méridien entre eux et qui semblent suivre les plis embryonnaires des mammifères in utero.

 

Les points d’acupunture sont des « puits » ou « fenêtres » de moindre résistance électrique (U=R.I) avec un tissu sous-conjonctif réduit et une chandelle artériole-veinule-fibres nerveuses à fleur d’épiderme. Ils correspondent à une zone d’échange entre le milieu intérieur et le milieu extérieur.

Histologie du Point d’Acupuncture (PA)

Point d’acupuncture en thermographie                      

Acupuncture équine : les méridiens du CHEVAL ( E. Van Den Bosch, DMV)

LOGOsite