Ostéopathie pour les chevaux

Je développe l’ ostéopathie vétérinaire équine depuis plus de 25 années…

L’ostéopathie pour  les chevaux rend de précieux services tant pour détecter un trouble que soigner une pathologie. L’ expérience est l’ une des clefs de la réussite d’ un traitement Ostéopathique: faire le strict nécessaire pour ne pas déséquilibrer la dynamique du Cheval et faire la part des choses de ce qui est du ressort de telle ou telle médecine nécessite connaissance et expérience .

La mission de l’ostéopathie

est de redonner à l’ensemble des structures du corps et des tissus leur liberté de mouvement et de respiration. Il y a plusieurs domaines dans l’ostéopathie: la chiropractie, l’ostéopathie fasciale où on fait du déroulement des tissus qui enveloppent les muscles, et l’ostéopathie viscérale qui permet de travailler sur les viscères et les organes: les intestins, la rate, le cœur, les poumons, le foie, les reins et l’estomac. Chaque praticien a un domaine de prédilection dans sa façon de travailler.

L’ostéopathie vétérinaire équine est une médecine assez récente …


Oui, l’ostéopathie pour l’humain mise au point par l’américain Andrew Taylor Still remonte à 1870 alors que l’ostéopathie vétérinaire et plus spécialement celle des chevaux ne prend son essor que vers 1980. C’est le vétérinaire français Dominique Giniaux qui est devenu en sorte le père de l’ostéopathie équine en transposant les techniques de l’ostéopathie humaine aux chevaux dont il connaissait déjà la pathologie. Il a quasiment mis au point toutes les manipulations spécifiques aujourd’hui enseignées de par le monde. En le voyant faire avec une telle aisance, les gens se sont dit «on va faire pareil». Mais ce n’est pas si simple, il faut connaître la médecine. L’ostéopathie vétérinaire a tardé à être réglementée, ce qui a laissé la porte ouverte à toutes sortes de praticiens et d’écoles auto-proclamées. La France a depuis 2017 stoppé la dérive et aujourd’hui, il est illégal d’y pratiquer l’ostéopathie animalière sans le diplôme d’Etat délivré par le ministère de l’agriculture.

Soigner PAR L’ OSTÉOPATHIE VÉTÉRINAIRE ÉQUINE

Définition de L’ OSTÉOPATHIE VÉTÉRINAIRE ÉQUINE

Histoire de l’ostéopathie du cheval

Ostéopathie Crânienne du cheval