Soigner par l Ostéopathie vétérinaire Equine

 

Médecine Manuelle Vétérinaire ou Ostéopathie Vétérinaire: Principes et Indications

L’Ostéopathie est apparue avec la main et l’empathie , elle s’est perfectionnée avec la visualisation .

Les principes et objectifs des techniques manipulatoires en ostéopathie sont largement décrites dans la littérature; nous n’aurons donc pas la prétention ici de développer ce sujet déjà très largement étayé par ailleurs; voici simplement et en bref les grands principes et objectifs de l’ostéopathie vétérinaire.

Avant toute chose, restaurer la liberté du mouvement:

… qu’il soit musculaire, fascial, articulaire, viscéral, sanguin, lymphatique, nerveux ou énergétique…  qu’il soit mobilité, micro-mobilité, circulation, échange ou équilibre.

Tant qu’il y a du mouvement, que les fluides circulent, il y a de la vie, « La règle de l’artère est suprême » (AT Still); dès qu’il y a une restriction de mobilité, il y a dysfonction et inversément. 

Les Principes fondamentaux de l’Ostéopathie

 

1 – Unité de fonction de l’organisme vivant

L’être vivant est un TOUT.

L’organisme fonctionne bien TOTALEMENT, ou fonctionne mal TOTALEMENT65

2 – Auto-défense, auto-régulation et autoguérison

Le corps possède par lui-même les moyens de surmonter la maladie tant que la relation « structure-fonction » est respectée

3 – Interdépendance structure-fonction et fonction-structure

Toute perturbation d’une articulation altère son fonctionnement et inversement, toute immobilisation prolongée d’une articulation va « l’ankyloser ».

 

Les techniques en Ostéopathie

L’Ostéopathie est apparue avec la main et l’empathie , elle s’est perfectionnée avec la visualisation .

L’ostéopathie a beaucoup évolué depuis sa fondation par Andrew Still en 1874; même si les fondements et principes de base restent les mêmes, les techniques de traitement se sont développées selon différents axes.

On parlera donc de techniques ostéopathiques :

  •  Structurelles, qui mobilisent les structures ostéo-articulaires
  •  Crânio-sacrées, qui s’appuient sur la circulation du liquide céphalo-rachidien le long du rachis à partir des ventricules cérébraux.
  •  Viscérales, qui redonnent leur mouvement naturel aux viscères.
  • Fasciales, qui libèrent les chaines fasciales reliant sur différents plans les tissus ou organes entre eux.
  • Energétiques ou fluidiques, qui s’intéressent à la circulation des fluides et de l’énergie dans l’organisme selon des cycles particuliers et se rapprochant des médecines traditionnelles, notamment la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Toutefois cette séparation est très théorique et chaque ostéopathe peut combiner ces techniques en fonction des besoins du patient.

 

Quand et comment avoir recours à l’Ostéopathie pour votre cheval?

 

Dès que vous observez une difficulté équestre,une asymétrie,une baisse de performance, un changement de comportement, un mal de dos voire une boiterie.

Ceci dit, l’ostéopathie n’est pas la solution à tous les maux, et en tant que vétérinaires nous avons le discernement nécessaire pour orienter le traitement afin d’optimiser le processus de retour à l’équilibre fonctionnel

L’Acupuncture et l’Ostéopathie constituent en effet des moyens complémentaires entre eux et à la Médecine classique pour la prévention, le traitement, la restauration et le développement du potentiel sportif des chevaux . Les indications sont multiples et relèvent autant de la médecine interne que des troubles locomoteurs, les deux pouvant aussi être intimement liés.

Le but est d’offrir un service de MEDECINE INTEGRATIVE et d’assurer un suivi complet, principal ( l’imagerie devenant complémentaire )et cohérent.

21

Des séances d’Ostéopathie pour mon cheval, à quel rythme?

Il n’y a pas de règles, ni de réponse toute faite à cette question, tout dépend des lésions rencontrées: parfois, il faudra plusieurs séances pour venir à bout d’une fixation ancienne et organisée, car les lésions associées qui la camoufle  et la compense se libèrent avec le temps et donnent accès avec le temps à la possibilité de décoincer la lésion primaire.

Mais le plus classiquement, surtout sur un cheval « suivi »(attention aux praticiens de tout bord non titulaire du DO ou DIE d’état ) régulièrement en ostéopathie, une seule séance suffit pour lever un trouble fonctionnel. L’acupuncture, la plupart du temps, inscrit le traitement ostéopathique dans la durée en jouant sur des rééquilibrages couplés relevant de la médecine interne (acidité gastrique, troubles hormonaux, respiratoires, immunitaires…).

La « base régulière » de consultation est fonction du terrain de cheval, de la qualité de ses tissus, de son âge, de son activité, des exigences sportives aux quelles il est soumis: il est évident qu’un jeune cheval de loisir ne sera pas soumis aux même contraintes physiques qu’un cheval de course ou de compétition ayant déjà atteint une certaine maturité dans sa discipline. Cette fréquence est donc à évaluer avec le Vétérinaire Ostéopathe.

Notre médecine s’inscrit dans l’anticipation, la précision, pour amener le cheval à son potentiel et l’y maintenir!

Concernant la question récurrente que l’on nous pose sur la période de repos à observer après une manipulation, il n’y a pas de règle absolue: pour certaines manipulations, il est recommandé d’observer un à 7 jours de pas ou un travail léger en extension sur terrain meuble, sans trot J’aime à proposer aux cavaliers de reprendre leur cheval à cru quelques jours et à profiter de ma visite pour se faire examiner par un ostéopathe humain avant de remonter.

Nous voyons dans notre pratique des chevaux juste avant les épreuves sportives, parfois même quelques minutes avant, avec des résultats brillants.

 

cropped-LOGOsite-e1545641093613-2.png