La qualité de l’information sensorielle est au cœur de la sélection naturelle pour par exemple survivre à la prédation , trouver sa nourriture ,reconnaître son chemin ou décrypter les informations du groupe .

D’autres éléments anatomiques , comportementaux et physiologiques participent à la survie, la reproduction et au confort de l’espèce dans son milieu; Pour le cheval rappelons les plus connus : l’extra-ordinaire capacité locomotrice et cardio-pulmonaire rattachée , l’épaisseur du tégument de la croupe, l’instinct grégaire

Décrypter les fonctions sensorielles extra-corporelles du cheval nous permettrait il d’en mieux connaître son monde intérieur si mystérieux ?

Pour ne passer à coté d’aucune des fonctions sensorielles passons les en revue au travers de leur capteurs et du stimuli déclenchant et voyons si cela ‘match avec la réalité perçue’ :

La Chémorécéption externe (extérocepteurs)faite de la synergie du goût et de l’odorat est déclenchée par des stimuli chimiques concentrés pour le goût plus dilués pour l’odorat sur des cellules dendritiques à pole fluide poreux si bien que les molécules réagissent immédiatement ou non au contact de ce pôle . La science s’interroge lequel de la forme moléculaire ou des caractéristiques physico-chimiques ou les deux sont déclencheurs de la réaction chimique activant les cellules olfactives à dendrites.(David Mac Parlando le comportement animal 3ième édition).

La thermorécéption interne et externe permettant la thermorégulation avec les récepteurs de Ruffini et de Krause sur la peau dans les veines la moelle épinière et le cerveau.

La nociception avec ses cellules perceptrices et sa physiologie toute particulière qui fait qu’à un stimulus douloureux permanent le corps s’habitue en inhibant la sensation douloureuse mais en contre partie se crée dans le temps un circuit inflammatoire autonome qui perdure même à l’arrêt du stimulus déclencheur .

L’électromagnétisme décrit et très utilisé dans le milieu aquatique se décline de récepteurs sensibles à des variation rapide et lente champs électro-magnétiques.

La photorécépion possible grâce aux cônes actifs en forte luminosité et possédant plusieurs photo pigments pour une vision précise et les bâtonnets actifs par faible luminosité possédant pour seul photo-pigment la rhodopsine pour une vision périphérique et nocturne.Le passage brut de la lumière à l’ombre rend momentanément aveugle le temps que la rhodopsine prend sa forme chimique active inhibée par la lumière .

La mécano réception permet le toucher , l’orientation du corps dans l’espace , l’évaluation des pressions internes, et l’ouïe;La pression ou la vibration sont transcrites en influx nerveux qui est traité dans le cerveau par des circuits communs à ceux de la vision , les musiciens décrivent souvent la musique comme une perception visuelle ,

L’ensemble de ces perceptions sensorielles sont transformées en influx nerveux qui chemine par des voies propres et différenciées au cerveau qui lui organise l’information en retour direct par exemple à une forte lumière , un myosis et en retour associatif forte lumière + bruit +pluie = danger de foudre par exemple. Dans ce travail d’association des stimuli , le cerveau connaît des circuits nerveux communs à l’audition et à la vue , c’est ainsi qu’il est possible pour certains musiciens de décrire une musique par des mouvements et des couleurs ..

C’est ici que je souhaite commencer la réflexion pour voir comment le cheval se positionne sur quelque unes de ces géniales inventions , en particulier sur l’association vision audition.